Vous aimeriez commencer la musculation, mais vous vous dites que c’est trop compliqué… Qu’il faut savoir : répartir les séances, choisir les exercices, faire le bon nombre de séries et de répétitions pour chaque exercice, les exécuter de la bonne façon, maîtriser son alimentation et enfin avoir une discipline de fer pour obtenir des résultats ! Beaucoup de pratiquants s’y prennent un peu au hasard, pensant qu’il suffit de soulever un peu de fonte, et que les résultats viendront d’eux même. Nous allons voir ensemble quels sont les fondamentaux pour partir du bon pied et atteindre vos objectifs plus rapidement !

La fréquence, et la durée d'entraînement

Le premier piège est de se dire que plus vous vous entraînez, plus vous allez progresser. En réalité, si vous n’avez pas l’habitude, vous aurez besoin de récupérer de vos séances. Il vaut mieux durer dans le temps plutôt que de vous entraîner tous les jours pendant 1 à 2 semaines seulement. Pensez sur le long terme, programmez 2 ou 3 séances réparties sur la semaine, et tenez-vous-y !  Le même principe existe pour la durée de la séance. Vous ne pourrez pas garder une bonne intensité pendant des heures… Privilégiez des séances d’une heure, productives du début à la fin, plutôt que des séances de 2 heures, où vous ne forcez qu’à moitié. Vous l’aurez compris, la qualité passe avant la quantité !

Programmez, et contrôlez vos résultats

Vous êtes inscrit en salle, vous avez programmé vos séances, et vous allez vous entraîner ! Mais que faire pendant la séance ? Beaucoup d'adhérents dans les salles s’entraînent au hasard, mais c’est une erreur qui leur fait perdre beaucoup de temps. L’idéal est d’arriver à votre séance avec un programme spécifique à votre objectif, et adapté à votre niveau. Rien ne doit être laissé au hasard, ou bien vos résultats tarderont à montrer le bout de leur nez. Pour éviter de vous tromper, rapprochez-vous d’un coach !

Soyez sérieux sur l’alimentation

Il y a deux objectifs principaux en musculation : prendre de la masse musculaire et perdre du gras. Le risque ici, est de manger trop en prise de masse, ou de ne pas manger assez en perte de gras. Le concept le plus important à comprendre concernant l’alimentation est la balance énergétique.
Admettons qu’un homme ait besoin de 2500 calories pour maintenir son poids :
  • S’il ajoute 100 calories, il prendra du poids
  • S’il retire 100 calories, il en perdra
Tout part de là. Inutile d’aller dans les extrêmes, soyez progressifs. Il faudra ensuite choisir les meilleurs aliments vous permettant d’atteindre vos besoins en termes de protéines, glucides et lipides. L’alimentation est un domaine complexe, une fois de plus, renseignez-vous pour ne pas faire de mauvais choix.

À vous de jouer !

La musculation est un sport accessible à tous, mais c’est aussi très technique. Cela dit, si vous programmez les bonnes fréquences et durées d’entraînement, que vous vous construisez un programme adapté, et que votre alimentation est calibrée pour votre objectif… Alors vous partez sur de bonnes bases !